• TLoZ : The Minish Cap | Le dernier Zelda en Pixel art

    TLoZ : The Minish Cap | Le dernier Zelda en Pixel art


    TLoZ : The Minish Cap | Le dernier Zelda en Pixel art

         Minish Cap, un jeu Zelda en 2D, naîtra dans l'ère de la Gameboy Advance, alors que le Pixel art disparaissait progressivement dans les consoles portables - il avait déjà disparu depuis bien longtemps sur les consoles de salon -, et sera le dernier Zelda utilisant cette art. Créé par Capcom, il passera inaperçu fasse à l'engouement des fans de Zelda pour le trop attendu Twilight Princess. Et pourtant, c'est de ce jeu là dont je vais parler aujourd'hui, en parlant d'un point tout particulier qui me tient à cœur dans le jeu : le design.  

          Alors que les précédents Zelda de Capcom ( Oracle of Seasons et Oracle of Age) s'inspirait -un peu facilement- de leur prédécesseur 2D de Nintendo (A link to the Past) au niveau du style en général, The Minish Cap quand à lui reprend le style d'un opus 3D qui n'est pas des plus simples à adapter sur petit écran, The Wind Waker. En effet, ce dernier est connu pour son cell-shading et son design peu détaillé - deux éléments qui ne s'accordent pas vraiment avec le Pixel art. Et pourtant Capcom a réussi avec brio la reprise de ce style en chargeant de nombreux détails ce style simpliste tout en gardant son coté chatoyant et coloré. 

    TLoZ : The Minish Cap | Le dernier Zelda en Pixel art           TLoZ : The Minish Cap | Le dernier Zelda en Pixel art

    The Wind Waker                                            The Minish Cap
    (on remarque bien ici la différence de détails au niveau des patterns ou encore des ombrages sur les cheveux de Link)

         Ce design détaillé sert aussi pour le passage de notre héros dans le monde des Minish. En effet, le jeu possède la particularité de permettre à Link de réduire excessivement de taille et rencontrer ainsi les Minish, de petits êtres miniatures. Ainsi, à certain moment le jeu nous offre de beaux zoomés dans de minuscules endroits, et à d'autres nous visualisons Link en quelques pixels (voir image ci-dessous), mettant à profit les innombrables détails du décors : car si les petits chemins réservés aux Minishs n'agressent pas les yeux, c'est bien parce que le paysage est autant détaillé au niveau des passages qu'au niveau des endroits inutiles gameplayement parlant. 

         Pourtant, le jeu arrive tout de même à attirer l'attention du joueur vers ses éléments miniatures - enfaîte, cela est dû à l'utilisation de contours plus contrastés sur l'ensemble des éléments indépendants - utile ou non au gameplay (les chaises, les tables, les chemins, les minuscules escaliers...). Et comme les éléments minishs sont plus petits que la moyenne, il ressortiront mieux de manière générale sans non plus focaliser toute l'attention étant donné que les éléments plus gros ressortes eux aussi.

         Le jeu nous offre aussi de magnifiques décors dans les lieux zoomés, et nous montre alors un Hyrule d'un œil tout nouveau. Car dans ce jeu, Link ne va pas se contenter d'explorer les vastes plaines du monde : il découvrira des maisons dans des bottes, dans des livres, mais aussi des petits chemins menant jusqu'à des trésors.

    TLoZ : The Minish Cap | Le dernier Zelda en Pixel art           TLoZ : The Minish Cap | Le dernier Zelda en Pixel art

         Et si la majorité des humains font références à d'anciens personnages (Malon, Tierry) ou sont de simples png, le jeu nous présente les Minish dont le design coloré est plus que sympathique (et Link n'est plus seul à porter un chapeau bizarre ~).

         Mais The Minish Cap c'est aussi et surtout l'histoire des origines du mage du vent, Vaati, qui apparaît pour la première fois dans FS puis dans FSA. C'est donc dans ce jeu que nous découvrons la forme humaine de Vaati - qui se présente presque comme opposé à celle de Link, possédant elle aussi un chapeau pointu mais des couleurs sombres reprises de sa forme présentée dans FSA. Ce design permettra sans doute en parti de populariser le personnage de Vaati.

    TLoZ : The Minish Cap | Le dernier Zelda en Pixel art           TLoZ : The Minish Cap | Le dernier Zelda en Pixel art

    Vaati dans FSA                                                   Vaati dans TMC

     

    articleElnayJV

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Juillet 2017 à 02:44

    Hmm. Tu m'as rappelé le vieux temps du pixel et de la perspective isométrique. Je suis plutôt contente d'en avoir fini avec ça, surtout dans un jeu aussi beau que The legend of Zelda. J'aime beaucoup le petit dernier que j'admire graphiquement (et informatiquement) mais je t'avoue que la musique me manque un peu. J'aimais beaucoup Minish Cap ou encore ceux sur DS. En faite j'aime la musique de tous les opus sauf celle de BOTW. Y a un gars sur DA qui fait de très belle oeuvre en pixal art, je te le conseille (link)

    Tu as joué personnellement à Minish Cap ? ou tu as juste regarder un let's play ?
    Perso, j'y ai joué sur émulateur... 

    2
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 22:08

    Personnellement pour les jeux en 2D je préfère de loin ce bon vieux pixel art que la 3D des opus DS ou même de A link Between World, qui est certes bien animé, mais pas très belle sur certain point ^^ Pour ce qui est de Breath of the Wild c'est assez incomparable graphiquement vu qu'il s'agit d'un opus sur console de salon et non sur portable, mais c'est vrai que le jeu est très beau :)

    Pour la musique c'est un peu logique dans le sens où BotW est un open world, je pense que des musiques plus calmes était un choix logique enfaîte, même si c'est vrai que la musique de la plaine d'oot manque un peu ~ Parcontre j'ai beaucoup aimé le thème du château et celui de Sidon ^^

    J'ai joué à Minish Cap avec un Gameboy Advance (pas Sp, donc sans retro-éclairage) - je n'aime pas trop jouer sur émulateur étant donné que les sensations de jeu risquent d'être différentes (t'as pas la même prise en main, si tu vois ce que je veux dire ~)

    3
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 22:41

    J'aime beaucoup le pixel art aussi mais surtout la 2D en général, je trouve d'ailleurs que les jeux DS en 3D sont moins beaux par exemple je trouve très moche les opus de Pr Layton sur 3DS, tout pixellisés, berk mais dès que nintendo se donne les moyens de faire de bons graphismes, je ne crache pas :)

    J'aimais beaucoup la musique de Zelda et j'ai beaucoup de respect pour le national zelda orchestra mais je trouve que ça donne plus d'ambiance à BotW (qui est une perle informatique)

    J'aime pas trop non plus les émulateurs mais je trouve quand même plus respectueux que la carte de triche, je suis passionnée de jeux vidéos alors j'aime beaucoup jouée au classiques. Mais je n'ai pas le moyen de me les acheter :/

    Après j'ai envie de dire, les émulateurs DS.... Tu perds pas trop de la mise en main...

    (en passant j'adore ton image de profil, j'adore the promised Neverland)

    4
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 08:31

    Moi non plus, hein, c'est juste qu'aucun opus 2D ne m'a convaincu graphiquement depuis Minish Cap ^^ (hâte de voir le prochain d'ailleurs, j'espère qu'il sera plus dure que ALBW)

    Enfaîte je pense que si on avait eu une musique épique comme celle de ALTTP ou OOT dans la plaine ça nous aurait vite cassé les oreilles à force d'écouter la même musique hyper énergétique ^^ Par contre c'est vrai que pour les donjons, ça manque carrément d'ambiances, que ce soit pour la musique ou les décors...

    Personnellement j'achète les cartouches en occasion sans les boites, ce qui fait qu'elles sont souvent peu chères (genre 10e, voir 20e grand maximum - et parfois on les trouve même à 5e !) donc ça va ~ 

    C'est tellement bien The Promised Neverland, j'ai juste hyper hâte d'avoir une sortie en France :D J'espère que le manga va bien marcher, avec un peu de chance on aura même un animé *o*

    5
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 20:09

    Oui et plus dur que BotW dans les énigmes, c'était vraiment le vide intellectuel ces derniers temps...

    Oui je pense aussi, comme dans le chateau de Ganondorf par exemple ou dans skywars sword...

    Mon argent de poche s'élevant à 0, même 5 euros c'est cher pour moi...

    Totallement d'accord !!! J'aime tellement ce manga !!!! Franchement il a tellement de potentiel !!!

    6
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 18:01

    Ce jeu est tellement bien, et tellement beau graphiquement, que ayant été mon premier Zelda, je n'arrive pas à apprécier pleinement les autres jeux de la série (ni même simplement à m'y intéresser), tous me paraissent fades à côté de The Minish Cap...

    7
    Mardi 18 Juillet 2017 à 22:40

    M l imagienne : Botw m'a vraiment dessus à ce niveau là, surtout qu'il y a des énigmes que j'ai l'impression d'avoir résolu de "travers" (genre j'ai trouvé une technique qui marche mais elle ne donne pas l'impression d'être celle prévu par les développeurs --'). On dirait qu'ils ont voulu faire des énigmes à multiples solutions, mais du coup ça les rend vraiment simples et assez fades enfaîte...

    Je confirme pour The Promised Neverland, on dirait vraiment que le Jump a enfin décidé d'avoir un successeur pour Death Note, et c'est vraiment cool :D

    Toraion : Personnellement j'ai commencé Zelda avec Phantom Hourglass et Spirit Track (qui ne sont pas vraiment connu pour leur excellence, même s'ils sont sympathiques ~) donc je n'ai pas du tout connu ce que tu ressens (au contraire même, ce n'est qu'en découvrant The Wind Waker que j'ai vraiment apprécié Zelda) mais même si The Minsih Cap est sans doute le meilleurs jeu Zelda 2D, il est moins bon que certain opus 3D que je te conseille vraiment (genre The Wind Waker, qui possède des graphismes magnifiques et un univers hyper attachant ^^)

    8
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 00:52

    Salut Elnay, je comprends tout à fait ton sentiments et j'ai plusieurs exemples qui me viennent à l'esprit où j'ai été déçue de comment j'ai réussie les épreuves. Je les trouve fades, c'est vrai. Mais certaines sont excellentes aussi !!! Puis j'aime bien le nom des sanctuaires OwO
    En faite, BOTW est tellement bien que; comme skyrim, on arrête pas de chouiner sur un truc. Puis même si c'est Zelda, la serie n'est pas connue pour ses énigmes VRAIMENT compliquées. Je veux dire. Même dans leur plus sérieux, Majoras Mask, elles étaient pas méchantes, j'en ai vue des pires avec layton :V

     

    J'ai aussi commencer avec Phantom Hourglass et spirit track !! Tape m'en 5 ! Yeah \OuO/
    J' aime beaucoup ces Zelda, même si se ne sont pas des "perles", ils tiennent une place spéciale dans les Zelda ! Et je suis d'accord avec toi sur Minish Cap mais permet moi de te contredire et conseillé plutôt Twilight Princess, surtout qu'une HD est sortie récemment pour Wii U !
    Il est CLAIREMENT moins chatoyant que Wind Waker mais c'est ce qui fait tout son charme

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